Publié le 17-04-2026
La présidente des jardins d’'enfants rassure : rien ne change pour les enfants
La présidente de la Chambre nationale des jardins d’enfants et des crèches, Nabiha Kammoun Tleli, a suscité un large débat à la suite du communiqué publié par le ministère de la Femme concernant ce qu’on appelle les classes de pré-préparatoire (niveau pré-scolaire), estimant qu’il a provoqué une certaine confusion au sein du secteur de la petite enfance ainsi que parmi les parents.

Clarification du contenu du communiqué
Dans une déclaration à la radio « Mosaïque », Mme Tleli a expliqué que le principal problème réside dans le manque de clarté du communiqué, ce qui a conduit de nombreux professionnels et parents à croire à une suppression des classes de pré-préparatoire (niveau pré-scolaire) au sein des jardins d’enfants. Elle a précisé que la mesure concerne uniquement la suppression de la dénomination, et non du système éducatif en vigueur.
Retour à une organisation plus ancienne
La responsable a ajouté que cette modification de la terminologie avait longtemps été demandée par la chambre professionnelle, car elle permet de revenir à l’ancien système adopté dans les jardins d’enfants et les crèches, basé sur la répartition des enfants en trois niveaux selon l’âge, ce qui, selon elle, garantit une meilleure lisibilité et une meilleure organisation pédagogique.
Message de rassurance aux parents
En conclusion, Nabiha Kammoun Tleli a adressé un message de rassurance aux parents et aux professionnels, affirmant que les enfants âgés de quatre ans continueront à être accueillis normalement dans les jardins d’enfants et les crèches, sans aucun changement dans les conditions d’accueil ou dans l’encadrement pédagogique adopté.
