Publié le 14-02-2026
Vigilance météorologique : plusieurs régions sous le niveau orange
L’Institut National de la Météorologie a annoncé l’attribution du niveau orange à plusieurs gouvernorats du nord et du centre, dans le cadre de la carte de vigilance pour l’évolution des conditions météorologiques publiée aujourd’hui, samedi 14 février 2026, et valable jusqu’au dimanche 15 février 2026 à 17h00.

Cette classification concerne les gouvernorats de :
Jendouba, Béja, Bizerte, Zaghouan, Siliana, Kasserine, Grand Tunis, Monastir, Mahdia, Kairouan, Sidi Bouzid, Gafsa, Sfax, Médenine, Sousse.
Pluies orageuses et vents forts
L’Institut précise que la situation météorologique sera marquée par des nuages orageux et des pluies parfois abondantes, ainsi que par des vents forts pouvant dépasser 80 km/h, avec des rafales pouvant atteindre 100 km/h, en particulier dans les zones élevées et certaines régions du nord-ouest.
On prévoit également des chutes de grêle localisées et des soulèvements de sable et de poussière dans certaines régions, notamment dans le sud.
Que signifie le niveau orange ?
Le niveau orange sur la carte de vigilance indique un alerte météorologique importante, ce qui signifie que les conditions atmosphériques peuvent être accompagnées de phénomènes dangereux nécessitant prudence et vigilance, et qu’il est recommandé d’éviter les activités non essentielles en plein air.
