Publié le 14-02-2026
Enseignement secondaire : trois grèves régionales prévues les 16, 17 et 18 février
La Fédération générale de l’enseignement secondaire, relevant de l’Union Générale Tunisienne du Travail, observera trois grèves régionales sectorielles en présentiel les 16, 17 et 18 février, touchant l’ensemble des enseignants et personnels des collèges et lycées publics.

Mohamed Safi : « Nous maintenons la grève »
Le secrétaire général de la Fédération, Mohamed Safi, a affirmé, dans une déclaration à l’Agence Tunis Afrique Presse (TAP), que ces mouvements seront maintenus, en application de la décision de la commission administrative sectorielle de l’enseignement secondaire, réunie le 2 février courant.
Selon lui, cette décision intervient en raison de « l’absence de réaction de la part de l’autorité de tutelle face aux revendications de la Fédération ».
Répartition des grèves par régions
Le programme des grèves est réparti comme suit :
Lundi 16 février 2026: région Nord (Tunis, Ariana, La Manouba, Ben Arous, Bizerte, Nabeul, Zaghouan, Béja, Jendouba, Le Kef et Siliana).
Mardi 17 février 2026: région Centre (Sousse, Monastir, Mahdia, Kairouan, Kasserine et Sidi Bouzid).
Mercredi 18 février 2026: région Sud (Sfax, Gabès, Médenine, Tataouine, Gafsa, Tozeur et Kébili).
Revendications et accord du 23 mai 2023
Mohamed Safi avait auparavant indiqué que les membres de la commission administrative sectorielle ont exprimé leur protestation contre la politique menée par l’autorité de tutelle, dénonçant la fermeture du dialogue, le blocage des négociations et la non-application des accords signés.
Parmi les principaux points en suspens figure l’accord du 23 mai 2023, qui prévoit l’octroi aux enseignants du secondaire, à partir de janvier 2026, d’une augmentation de 100 dinars étalée sur trois ans.
Suspension du boycott des évaluations
Il convient de rappeler que la commission administrative sectorielle, réunie le 2 février, avait décidé de suspendre le boycott de toutes les formes d’évaluations du deuxième trimestre (épreuves orales, travaux pratiques, devoirs ordinaires et devoirs de synthèse), tout en adoptant le principe des grèves régionales et en maintenant la commission ouverte pour suivre l’évolution de la situation.
