Publié le 11-02-2026
Le Dr Héchmi Louzir honoré par la France pour sa contribution scientifique
Le Dr Héchmi Louzir, ancien directeur général de l’Institut Pasteur de Tunis (2017-2023), a été élevé au grade d’Officier de l’Ordre National du Mérite lors d’une cérémonie organisée hier soir par M. Alain Mérieux, président de l’Institut et de la Fondation Mérieux, selon un communiqué de l’ambassade de France à Tunis.

Une carrière scientifique exceptionnelle
La cérémonie, qui s’est déroulée en présence de sa famille, de ses proches et de ses collègues du secteur biomédical, a permis de mettre à l’honneur le parcours exceptionnel du Dr Louzir, immunologue tunisien de renommée internationale, dont l’expertise reste précieuse en Tunisie comme au sein de l’Organisation mondiale de la Santé.
Ancien boursier de la coopération scientifique française, le Dr Louzir est reconnu pour son engagement dans la promotion de l’héritage pastorien et le soutien à la recherche sur des maladies longtemps négligées, telles que la rage et la leishmaniose.
Coopération scientifique franco-tunisienne et vision « One Health »
Alors que la France s’apprête à accueillir, le 7 avril à Lyon, le Sommet « One Health », le Dr Louzir et la Pr. Samia Menif, actuelle directrice générale de l’Institut Pasteur de Tunis, incarnent une approche intégrée, coopérative et fondée sur des preuves scientifiques pour faire face aux menaces sanitaires émergentes et réémergentes.
À travers les bourses conjointes du programme PHC Utique et la chaire Charles Nicolle, la coopération scientifique franco-tunisienne se poursuit, visant à former et soutenir les nouvelles générations de chercheurs et à promouvoir la vision globale de la santé unique.
