Publié le 14-02-2026

La Chine ouvre grand ses marchés aux exportations africaines dès mai 2026

Les médias officiels chinois ont annoncé samedi 14 février 2026 que Pékin appliquera des droits de douane nuls sur les importations en provenance de 53 pays africains avec lesquels elle entretient des relations diplomatiques, à compter du 1er mai 2026.



La Chine ouvre grand ses marchés aux exportations africaines dès mai 2026

Selon le rapport de la télévision publique, la Chine continuera à encourager la négociation d’accords de partenariat économique et à élargir l’accès des exportations africaines via de nouveaux mécanismes, notamment la "voie verte".

Les exemptions concernent un large éventail de produits, incluant les produits agricoles et les matières premières, dans le cadre de la stratégie chinoise visant à approfondir les relations économiques avec ses partenaires africains et à étendre ses marchés.

Cette initiative s’inscrit dans la politique de la Chine visant à renforcer le commerce sud-sud avec les pays en développement, à réduire les charges financières sur les exportations africaines et à soutenir leur capacité d’investissement pour un développement économique durable.

On prévoit que cette mesure augmentera le volume du commerce bilatéral Chine-Afrique et contribuera à intégrer la ceinture et la route dans des projets de développement sur le continent.



Dans la même catégorie