Publié le 06-03-2018

Hollywood s'empare déjà de la disparition du vol MH370

Le Boeing 777 n'a toujours pas été retrouvé, mais les scénaristes américains planchent déjà sur une cinquantaine de projets de films.



Hollywood s'empare déjà de la disparition du vol MH370

Toujours aucune trace du vol de la Malaysia Airlines qui devait rallier Pékin, au départ de Kuala Lumpur, le 8 mars dernier. Malgré l'ampleur des moyens déployés - sept pays participent aux recherches -, aucun débris n'a encore été retrouvé et le sort des 239 passagers reste inconnu. Les relations entre les gouvernements chinois et malaisien avec les familles de victimes sont très tendues et les proches pleurent leurs disparus.

C'est dans ce contexte délicat qu'un producteur hollywoodien vient d'affirmer au Hollywood Reporter que des dizaines de scénaristes étaient déjà en pleine préparation d'adaptations cinématographiques de la catastrophe. ‘C'est une tragédie choquante, concède J. C. Spink, producteur de Very Bad Trip et du thriller aérien Red Eye : sous haute pression. Mais malgré tout, je peux vous garantir qu'il y a actuellement 50 personnes qui travaillent sur 50 projets différents qui sont soit inspirés de cette histoire, soit directement basés dessus.’

Aucun scénario n'a encore abouti et rien n'est encore officiel, mais la frénésie autour du drame surprend peu outre-Atlantique. Les causes et épilogues les plus farfelus ont déjà été imaginés par les médias : enlèvement extra-terrestre, détournement vers l'espace, survie des passagers sur une île déserte... La chaîne d'information CNN semble également traiter l'affaire comme les épisodes d'une série à suspense. Bref tous les ingrédients sont là, pour J. C. Spink : ‘Clairement, il s'est passé sur ce vol quelque chose de plus que nous ne saurons jamais’, autrement dit, c'est un ‘excellent point de départ’.

La décence embarrasse peu les producteurs hollywoodiens, qui voient dans ce genre de catastrophe le moyen de créer des blockbusters à succès. Les studios de la côte ouest avaient toutefois attendu cinq ans avant de porter à l'écran une adaptation des événements du 11 septembre. Ce fut le très réussi Vol 93, en 2006. Mais le fait devient rare : il ne s'est écoulé que trois mois entre les attentats du marathon de Boston, le 15 avril 2013, et la vente du scénario de Boston Strong en juin de la même année. Pour le vol MH370, trois semaines seulement auront séparé le drame des premiers projets.

Les films de catastrophe aérienne fonctionnent toujours bien auprès du grand public. Dernièrement, Non-Stop, un thriller à bord d'un avion avec Liam Neeson, a fait plus de 143 millions de dollars de recettes en un mois. Son producteur, Alex Heineman, également interrogé par le Hollywood Reporter, décline toutefois l'idée d'exploiter le crash du MH370. D'après lui, les scénaristes qui planchent sur la disparition du Kuala Lupur-Pékin vont malgré tout ‘attendre de voir comment évoluent les investigations’ avant de se lancer dans des projets plus concrets.


Le Point

Dans la même catégorie