Publié le 06-03-2018

En vidéo - Notre serment pour l'Algérie : le clip de soutien à Bouteflika qui horripile

Une soixantaine d'artistes se sont mobilisés pour la candidature du président algérien, âgé de 77 ans, qui brigue un quatrième mandat. Les commentaires sur Youtube sont sans appel.



En vidéo - Notre serment pour l'Algérie : le clip de soutien à Bouteflika qui horripile

L'initiative ne fait vraisemblablement pas l'unanimité. De Khaled à Smaïn en passant par Kenza Farah, l'ancien boxeur Farid Khider ou le footballeur Lakhdar Belloumi, une soixantaine d'artistes ont réalisé un clip de soutien au président algérien sortant Abdelaziz Bouteflika. Fort de trois mandats, âgé et victime en avril dernier d'un accident vasculaire cérébral, il en vise un quatrième malgré les polémiques entourant sa candidature.

La mise en ligne du clip, le 30 mars dernier, a suscité des commentaires très agressifs, à la teneur de celui cité plus haut. Intitulée Taâhadna maâ al Djazaïr (traduire Notre serment pour l'Algérie qui est également le slogan de campagne d'Abdelaziz Bouteflika), la chanson oscille entre raï et de chaabi algérois: ‘Laissez-moi chanter. Laissez-moi être heureux. Laissez-moi être fier de mon Président qui a prêté serment à l'Algérie et qui a tenu la promesse de millions de martyrs’, dit la chanson traduite par El Watan.

Le quotidien a également interrogé quelques-uns de ces artistes, rapporte le Huffington Post, afin de comprendre leurs motivations: ‘C'est grâce à Abdelaziz Bouteflika qu'on peut aujourd'hui se sentir en sécurité. C'est lui qui a mis un terme à la décennie noire, cauchemar de tous les Algériens’, a expliqué la comédienne Asma Djermoun. Et d'ajouter ‘Il est malade c'est vrai, mais ce n'est pas irréversible, c'est pour cela que je lui souhaite aussi un prompt rétablissement, car il reste un être humain avant tout’.


Le Figaro

Dans la même catégorie