Publié le 05-02-2026
Pourquoi le député Ahmed Saidani a-t-il été arrêté ?
Le député Ahmed Saidani a été arrêté le mercredi 4 février 2026 et placé en garde à vue pour 48 heures en raison de certaines publications sur son profil Facebook.

L'arrestation a été effectuée en vertu de l'article 86 du Code des télécommunications pour "atteinte à la personne du président de la République", suite à une saisie automatique du ministère public.
L'article 86 stipule que toute personne qui nuit sciemment à autrui ou perturbe leur tranquillité via les réseaux publics des télécommunications est punie d'un emprisonnement d'un à deux ans et d'une amende de 100 à 1000 dinars.
L'avocat Houssem Eddine Atiya a précisé qu'il a accompagné son client lors de l'audition à la brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité à Laouina, affirmant que la procédure s'est déroulée dans des conditions normales.
Il a estimé que l'arrestation est illégale puisque le député bénéficie de l'immunité parlementaire, notant que l'article 66 de la Constitution ne s'applique que pour les actes commis à l'intérieur du Parlement.
Le député Belal Mechri a confirmé que l'arrestation a eu lieu dans un café à Mateur, et le bloc parlementaire Al-Khat Al-Watani Al-Siyadi a exprimé son refus, considérant la mesure comme une violation de la Constitution et appelant au respect des procédures légales et à la libération du député.
