Publié le 05-02-2026
Tunisie : plus de 90 % des enfants ont accès à un smartphone et à Internet
Jamila Bel Taïeb, Directrice générale de l’enfance au ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées, a confirmé que la Tunisie prend d’importantes mesures pour protéger les enfants contre les dangers des réseaux sociaux, notamment pour ceux de moins de 15 ans, dans le cadre d’une stratégie nationale globale de lutte contre la violence numérique.

Plan national pour lutter contre la violence dans les institutions éducatives et numériques
Bel Taïeb a déclaré à Mosaïque FM que le plan national vise à protéger les enfants de toutes formes de violence, que ce soit à la maison, à l’école ou dans l’espace numérique.
Elle a souligné que la Tunisie n’est pas seule dans cette démarche, citant plusieurs pays comme l’Australie, la France, l’Espagne, la Norvège, le Royaume-Uni et l’Égypte, qui ont déjà mis en place ou travaillent sur des restrictions pour protéger les enfants sur Internet.
Le Pacte national pour soutenir les familles et protéger les enfants
La directrice a indiqué que l’un des principaux résultats du plan national est le Pacte national global visant à renforcer les capacités des familles pour protéger les enfants dans l’espace numérique, signé le 19 novembre 2025 en partenariat avec le ministère des Technologies de la communication, tous les fournisseurs d’accès Internet et les médias nationaux.
Le pacte souligne que la protection des enfants dans le numérique est une responsabilité nationale partagée entre l’État, les familles, les fournisseurs Internet et la société civile.
Mécanismes de contrôle et de protection numériques
Bel Taïeb a précisé que les fournisseurs d’accès Internet sont tenus de mettre en place des mécanismes de protection des enfants pour garantir une navigation sûre.
Ces mécanismes sont actuellement uniformisés au niveau national pour être standardisés et gratuits, sous la supervision du ministère des Technologies de la communication.
Des programmes de sensibilisation pour les enfants et adolescents sont également organisés via jeux éducatifs et simulations de situations numériques, afin de renforcer leur conscience de la sécurité numérique et de les transformer de consommateurs passifs en utilisateurs actifs et responsables.
Chiffres clés sur l’utilisation d’Internet par les enfants en Tunisie
-Plus de 90 % des enfantsen Tunisie possèdent un smartphone et peuvent accéder à Internet.
-78 % des enfants de moins de 13 ansutilisent des plateformes de réseaux sociaux, alors que l’âge légal de discernement en Tunisie est de 16 ans.
-40 % des enfants âgés de 11 à 15 anspassent du temps régulièrement avec leurs amis en ligne, certains jusqu’à 4 heures par jour devant un écran.
-Les adolescents de plus de 15 ans ont une capacité d’accès aux appareils numériques plus élevée, atteignant 96 %.
Rôle de la famille et de la société dans la protection des enfants
Bel Taïeb a insisté sur le fait que le rôle de la famille est tout aussi important que celui de l’État et des institutions éducatives, soulignant que la sensibilisation et le suivi parental sont essentiels pour réduire la violence numérique et le cyberharcèlement.
Elle a ajouté que la Tunisie annoncera bientôt un mécanisme national unifié pour protéger les enfants des dangers de l’espace numérique, en collaboration avec le ministère de l’Éducation et les différents intervenants.
