Publié le 27-01-2026

Pourquoi toute la carte de vigilance météorologique est-elle verte ?

Selon l’ingénieur du Centre National de Météorologie, Bilal El Yahiaoui, les pluies prévues aujourd’hui seront faibles et dispersées, avec une accalmie météorologique dans la matinée et en soirée, tandis qu’il a signalé des chutes de grêle hier dans certaines régions du nord et de l’ouest du pays.



Pourquoi toute la carte de vigilance météorologique est-elle verte ?

Quantités de pluie enregistrées

El Yahiaoui a précisé que les plus fortes précipitations ont été enregistrées dans le gouvernorat de Bizerte, atteignant environ 30 mm sur deux jours.
On a également relevé 30 mm à Radès et 27 mm dans d’autres localités, tandis que dans le reste des gouvernorats, les pluies ont varié entre 5 et 20 mm, des valeurs moyennes dans les normes.

Vents et vitesse

Il a mis en garde contre des vents forts dépassant 100 km/h dans certaines régions comme Sidi Bouzid, soulignant que la carte de vigilance météorologique est entièrement verte aujourd’hui, et appelant à la prudence sur les côtes et dans le sud à cause de tourbillons de sable locaux.

État du temps aujourd’hui et températures

Il a indiqué que le temps sera relativement stable aujourd’hui, avec quelques pluies dispersées dans le nord du pays.
Les températures maximales varieront entre 14 et 18°C dans le nord-ouest et le centre, et autour de 22°C à Tunis et dans le reste des régions.

Prévisions pour les jours à venir

El Yahiaoui a confirmé que les pluies reviendront à partir de demain et se poursuivront jusqu’à vendredi, pouvant être localement orageuses et parfois fortes, surtout dans le centre-est du pays, avec la persistance de certaines fluctuations météorologiques locales.

Mot de clôture

Il a conclu en rappelant que le Centre National de Météorologie continue de suivre la situation en temps réel, souhaitant à tous des jours pluvieux et sûrs.



Dans la même catégorie