Publié le 19-01-2026
3 litres par habitant et par an : le défi de la consommation d’huile d’olive
Le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche a estimé que la consommation des Tunisiens en huile d’olive varie entre 15 et 20 % de la production nationale totale, soit environ 3 litres par habitant et par an, considérant que le niveau de consommation nationale demeure faible.

Des programmes pour encourager la consommation locale
Le ministère a affirmé œuvrer à mieux faire connaître les bienfaits de l’huile d’olive et à développer sa consommation sur le marché intérieur, à travers les programmes réalisés et en cours de l’Office national de l’huile.
Ces programmes visent à la commercialisation de quantités conditionnées destinées au marché local, offrant une qualité garantie à des prix abordables.
Vers un changement du mode de consommation
Ces données ont été communiquées dans le cadre d’une réponse écrite officielle du ministère à une question parlementaire adressée par la députée à l’Assemblée des représentants du peuple, Menel Bdida, portant sur l’élaboration d’une stratégie visant à orienter les Tunisiens vers un changement de leur mode de consommation, en passant des huiles végétales à l’huile d’olive, dans l’objectif de promouvoir la santé publique et de soutenir le produit national.
