Publié le 06-03-2018

Deux Russes et un Américain coincés dans un vaisseau spatial

Alors que leurs pays ont des relations diplomatiques tendues, deux Russes et un Américain cohabitent dans un vaisseau spatial Soyouz, lancé mardi, dont l'arrimage à l'ISS a été retardé par un problème technique.



Deux Russes et un Américain coincés dans un vaisseau spatial

Lancé dans la nuit du mardi 25 mars, un vaisseau spatial Soyouz, avec trois hommes à bord, a raté son arrimage à la Station spatiale internationale (ISS) en raison d'un problème technique. Une nouvelle approche est reprogrammée pour la nuit de jeudi à vendredi, selon l'agence spatiale russe Roskosmos. À l'intérieur de ce vaisseau se trouvent deux Russes et un Américain : les cosmonautes Aleksandr Svortsov, Oleg Artemiev et l'astronaute Steven Swanson.

‘Cette décision est due à des complications apparues dans le fonctionnement du système d'orientation du vaisseau’, a indiqué Roskosmos. ‘L'équipage est en bonne santé, les paramètres du milieu de vie (dans le vaisseau) sont normaux. L'équipage a retiré les scaphandres et continue le vol en régime normal’.

Bien que la Russie et les États-Unis aient des relations compliquées depuis le début de la crise en Ukraine, ils sont condamnés à s'entendre dans le cadre des missions dans l'espace. Les deux agences spatiales ont en effet tissé des liens très forts d'interdépendance et une grande majorité des équipages des vaisseaux Soyouz sont composés de membres russes et américains. L'agence spatiale russe est par ailleurs la seule capable de rejoindre l'ISS et facture à la Nasa plus de 70 millions de dollars par astronaute acheminé.

Elle a toutefois connu de nombreuses défaillances au cours des dernières années. En septembre 2013, trois spationautes étaient rentrés sur terre ‘à l'aveuglette’, les instruments dans la capsule ayant cessé de fonctionner. En avril 2013 également, l'antenne du système d'approche automatique d'un vaisseau cargo russe avait fait craindre des problèmes à son arrimage à l'ISS, finalement survenu sans incidents majeurs.

Concernant le problème d'arrimage actuel, la Nasa indique qu'il pourrait être provoqué par le fait ‘que le vaisseau n'était pas dans la bonne position ou orientation’.

‘La cause n'est pas encore claire : c'est soit mathématique, soit un problème de capteur, mais a priori c'est une question de mathématiques’, a pour sa part déclaré à l'agence russe Interfax Vitali Lopota, le directeur général de RKK Energia, qui conçoit et produit les vaisseau Soyouz.


France 24

Dans la même catégorie