Publié le 10-12-2025

15,5 % des Tunisiens de plus de 15 ans sont atteints de diabète

Le coordinateur du programme national de prise en charge des patients diabétiques au ministère de la Santé, le Dr Qais Kazmir, a révélé qu’environ 15,5 % des Tunisiens âgés de plus de 15 ans souffrent de diabète, une maladie silencieuse et dangereuse en raison de son apparition soudaine, souvent sans symptômes visibles.



15,5 % des Tunisiens de plus de 15 ans sont atteints de diabète

Importance du dépistage précoce et du suivi régulier

Le Dr Kazmir a souligné, dans une déclaration à l’Agence Tunis Afrique Presse lors d’une journée de formation sur le programme national du diabète, organisée par la Direction régionale de la Santé de Zaghouan en partenariat avec le Complexe de santé de base, la nécessité du dépistage précoce de la maladie.
Il a également insisté sur le rôle crucial des médecins de première ligne dans la lutte contre le diabète, à travers un suivi régulier et précis des patients et l’enregistrement de l’évolution de leur état de santé.

Rôle des médecins de première ligne et des cadres paramédicaux

Selon le directeur adjoint de la santé de base à Zaghouan, Nabil El-Warfli, les médecins de première ligne et les cadres paramédicaux constituent la première barrière pour réduire les risques et les complications liés au diabète.
Il a précisé que la lutte contre cette maladie commence avant la naissance, se poursuit par l’allaitement maternel et l’adoption d’un comportement alimentaire sain et équilibré.



Dans la même catégorie