Publié le 07-11-2025
Louis Schweitzer, ancien PDG de Renault, est mort à 83 ans
Louis Schweitzer, ancien haut fonctionnaire et figure emblématique de l’industrie française, est décédé jeudi 6 novembre à l’âge de 83 ans, a annoncé sa famille.

Ancien directeur de cabinet de Laurent Fabius à Matignon, il a passé vingt ans chez Renault, dont treize années comme PDG entre 1992 et 2005, et conservait le titre de président d’honneur du constructeur.
Une carrière marquée par des défis majeurs
Durant son mandat chez Renault, Schweitzer a supervisé la privatisation du groupe en 1996 et a tenté un rapprochement avorté avec Volvo en 1993. Il a également géré des crises sociales, comme les 3 000 licenciements à Vilvorde en 1997, tout en ouvrant de nouveaux marchés en Europe de l’Est, en Amérique latine et en Asie.
Une présence active après Renault
Après avoir quitté la direction de Renault, succédé par Carlos Ghosn, Louis Schweitzer est resté très actif dans le monde économique et associatif. Il a siégé dans les conseils d’administration de grandes entreprises telles que Volvo, BNP, L’Oréal et Veolia Environnement.
Une présence active après Renault
Petit-neveu du prix Nobel de la paix Albert Schweitzer et cousin de Jean-Paul Sartre, il présidait jusqu’en octobre la Fondation Droit Animal, Éthique et Sciences (LFDA). En 2021, il a été appelé pour un intérim à la tête de la Fondation nationale des sciences politiques, et depuis 2022, il occupait le poste de vice-président de l’Institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection à Marseille, où il a piloté le remplacement de Didier Raoult.
Louis Schweitzer laisse derrière lui un héritage durable dans l’industrie, l’administration et l’engagement sociétal.
