Publié le 31-10-2025
Ahmed Jaziri : Le dialogue social brisé, les travailleurs du secteur bancaire prêts à passer à l’action !
Ahmed Jaziri, secrétaire général de la Fédération générale des banques et des établissements financiers, a déclaré ce vendredi 31 octobre 2025, que les discussions avec le Conseil bancaire et financier (CBF) ainsi qu’avec la Fédération tunisienne des sociétés d’assurances sont actuellement suspendues.

Il a souligné que la Fédération avait constamment appelé à la reprise du dialogue pour résoudre les différends en suspens.
Dans son intervention sur les ondes d’Expresso, Jaziri a précisé que la convention collective sectorielle prévoit des négociations en cas de conflit, par le biais d’un comité consultatif, mais que cela n’a pas été mis en place.
Il a aussi dénoncé le non-respect de l’article 412, paragraphe 3, de la loi n°2024/41 du Code de commerce tunisien, qui encadre les taux d’intérêt des prêts à long terme pour les employés des banques.
Le responsable syndical a réitéré la volonté de la Fédération de négocier sur les augmentations salariales pour l'année 2025, soulignant que les fonds nécessaires étaient déjà prévus dans le budget de l'État pour cette année. Selon lui, les revendications actuelles concernent uniquement cette année, et non des négociations sur plusieurs années. Jaziri a insisté sur le fait que pour la première fois dans le secteur bancaire, les négociations et le dialogue sont suspendus, malgré un accord atteint dans le secteur des assurances.
Il a ajouté que l’augmentation salariale bénéficierait à l'ensemble des parties impliquées, permettant une amélioration des conditions de travail dans le secteur.
De plus, il a rappelé que d'autres secteurs ont déjà engagé des négociations sectorielles depuis 2022 et a réitéré son appel à fixer une date pour démarrer les discussions sur les salaires. Il a également précisé que les avantages des employés dans le secteur bancaire, bien que similaires à ceux d’autres secteurs, varient d’une banque à l’autre, tout comme les réductions de taux d’intérêt et les frais bancaires.
La Fédération générale des banques a annoncé, dans un communiqué publié le 30 octobre 2025, une grève générale dans les banques et institutions financières les 3 et 4 novembre, en raison de l’impasse du dialogue social et du non-respect des droits syndicaux, notamment en ce qui concerne l’ajustement du pouvoir d’achat des employés.
En réponse, le Conseil bancaire et financier a indiqué qu’il s’engageait à appliquer les augmentations salariales prévues par la loi de finances 2026, dès son adoption. Le CBF a toutefois qualifié la grève de "injustifiée et inacceptable", soulignant que l’application des augmentations était prévue par la loi de finances 2026, et non pour 2025.

 
					 
					 
					 
					 
					 
					 
					 
					 
					 
					 
					 
					 
					 
					 
					 
					 
					 
					 
					 
					 
					 
					