Publié le 22-10-2025

Tunisie : vers le forage de 10 nouveaux puits de pétrole à El Borma

Le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie a révélé que la Société italo-tunisienne d’exploitation pétrolière (SITEP) met actuellement en œuvre un programme de développement et d’exploration du champ de Barma, qui s’étendra jusqu’en 2030, avec pour principal objectif de réduire le déficit énergétique du pays.



Tunisie : vers le forage de 10 nouveaux puits de pétrole à El Borma

Selon la réponse du ministère à une question écrite adressée par un député de l’Assemblée des représentants du peuple, le projet prévoit le forage de dix nouveaux puits de pétrole et de gaz, dont deux programmés pour les années 2025 et 2026.

Le ministère a précisé que la SITEP est une entreprise à participation publique, mais qu’elle n’est pas soumise aux procédures classiques des marchés publics. Elle fonctionne selon un système d’appels d’offres approuvé par son conseil d’administration, comprenant des représentants des ministères des Finances et de l’Industrie.

Concernant la baisse de la production du champ de Barma, le ministère a expliqué qu’elle est due à une diminution naturelle estimée à 8 % par an, mais aussi à d’autres facteurs, notamment l’absence de contrats d’approvisionnement en équipements essentiels à certaines périodes et les difficultés de maintenance des foreuses en raison de la situation financière délicate de l’entreprise, ce qui a conduit certains fournisseurs à se désengager des appels d’offres en raison de l’accumulation des créances.

Malgré ces obstacles, la production du champ de Barma a enregistré une amélioration de 15 % à la fin mars 2025 par rapport à la même période de 2024, ce qui, selon le ministère, reflète les efforts déployés par la société pour relancer la production et retrouver un rythme stable.



Dans la même catégorie