Publié le 22-10-2025
Les dossiers de trafic de migrants dominent les activités de la Commission tunisienne d’analyse financière en 2024
Les dossiers de trafic de migrants dominent les activités de la Commission tunisienne d’analyse financière en 2024

Les dossiers liés au trafic de migrants ont représenté 61 % des cas traités par la Commission tunisienne d’analyse financière (CTAF) en 2024, suivis par les paris sportifs (15 %) et le trafic d’argent (6 %).
Selon le rapport annuel de la CTAF, les transferts financiers internationaux sont apparus comme le principal mécanisme utilisé dans plusieurs affaires, notamment celles liées à la traite des personnes, aux côtés des transferts locaux et des transactions en espèces.
En 2024, la CTAF a répondu à 867 demandes de coopération au niveau national, contre 571 en 2023, enregistrant ainsi une hausse de 53 %.
Elle a également reçu 1 236 déclarations de soupçon, soit une augmentation de 45 % par rapport à 2023, dont 425 ont été traitées.
Sur le plan international, la Commission a maintenu une coopération étroite avec ses homologues étrangers, en émettant 91 demandes et en recevant 36 autres dans le cadre de l’échange d’informations financières.
La CTAF a confirmé sa préparation au processus d’évaluation mutuelle du dispositif national par le Groupe d’action financière du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (GAFIMOAN), prévu pour août 2025, dans le cadre de préparatifs rigoureux visant à assurer la conformité avec les normes internationales de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
Créée par la loi n°75 du 10 décembre 2003, la Commission tunisienne d’analyse financière a pour mission de recevoir, analyser et traiter les déclarations d’opérations suspectes ou inhabituelles, et de notifier les résultats aux autorités compétentes. Elle peut également ordonner le gel temporaire des fonds suspects et leur transfert vers un compte d’attente.