Publié le 14-10-2025
Gouvernement Lecornu 2 : instabilité et tensions à l’Assemblée nationale
Le Premier ministre français, Sébastien Lecornu, a présenté ce mardi à midi la politique générale de son gouvernement devant l’Assemblée nationale, dans un contexte marqué par des craintes de motion de censure évoquée par l’opposition.

Lors du premier Conseil des ministres du gouvernement « Lecornu 2 », le président français Emmanuel Macron a menacé de dissoudre le Parlement.
Selon la porte-parole du gouvernement, Muriel Pénicaud, Macron a déclaré que « les motions de censure déposées contre le gouvernement Lecornu sont en réalité des motions de dissolution, et doivent être considérées comme telles ».
Le président a averti que si une motion de censure était adoptée, il ne nommerait pas un nouveau Premier ministre, mais procéderait à une dissolution du Parlement.
Macron a ajouté que « les divergences sont légitimes, mais acceptables seulement si des compromis peuvent être trouvés », soulignant l’importance de la stabilité institutionnelle et affirmant que « les Français sont fatigués du tumulte politique ».
La présidence française avait annoncé dimanche soir la composition du nouveau gouvernement dirigé par Sébastien Lecornu, qui constitue sa deuxième formation en quelques jours seulement après avoir remis sa démission au président.
Le premier gouvernement Lecornu n’avait duré que 14 heures avant que le Premier ministre ne présente sa démission, Macron lui confiant à nouveau la formation du gouvernement.
La France traverse une crise politique profonde depuis que Macron a appelé à des élections législatives anticipées l’an dernier pour renforcer son autorité. Cependant, cette décision a conduit à un Parlement fragmenté en trois blocs parlementaires rivaux.
Les deux gouvernements précédents, dirigés par François Bayrou et Michel Barnier, avaient été renversés au Parlement en raison du projet de budget d’austérité proposé.