Publié le 24-09-2025
Les scientifiques russes prêts à traiter les malades avec un vaccin mRNA contre le cancer, est-ce la fin de cette maladie ?
Les médias russes ont rapporté mercredi que les scientifiques russes sont prêts à commencer à traiter les patients avec le vaccin mRNA russe contre le cancer.

Alexandre Guinzbourg, directeur du Centre de recherche Gamaleya sur les épidémies et la microbiologie, a annoncé que les scientifiques russes sont prêts à lancer le traitement avec le vaccin russe au cours des six prochaines semaines, selon l'agence de presse Novosti.
Lors d'une session de discussion intitulée "L'histoire du leadership russe dans les sciences et les technologies médicales", Alexandre Guinzbourg a précisé que l'équipe de recherche avait déjà sélectionné un groupe de patients et défini leurs données génétiques individuelles, soulignant qu'ils sont prêts à commencer le traitement dans un délai de six semaines grâce à des efforts communs.
Il a expliqué que le traitement expérimental sera appliqué aux patients atteints de cancer de la peau (mélanome) à l'aide d'un vaccin développé au Centre Gamaleya, basé sur des antigènes innovants. Ce vaccin est personnalisé, c'est-à-dire qu'il est conçu spécifiquement pour chaque patient.
Il a ajouté que l'intelligence artificielle joue un rôle central dans ce processus, en analysant les marqueurs tumoraux et en créant une "carte" pour le futur médicament, permettant aux spécialistes de préparer le vaccin en seulement une semaine.