Publié le 18-09-2025

Secteur de la santé : un projet de loi pour stopper l’exode des médecins

Chokri Mabrouki, secrétaire général de la Coordination nationale du secteur de la santé, a confirmé ce jeudi 18 septembre 2025 qu’un projet de loi portant sur la régulation du statut général du secteur de la santé est actuellement devant le bureau de la Commission de la santé, des affaires de la femme, de la famille et des affaires sociales au Parlement. Ce projet vise à organiser la profession et l’ensemble du secteur.



Secteur de la santé : un projet de loi pour stopper l’exode des médecins

Lors de son intervention dans l’émission “Al-Shari’ Al-Tounsi”, Mabrouki a souligné la nécessité de tenir compte des spécificités du secteur de la santé et de ne pas le soumettre aux règles générales de la fonction publique datant de 1983.

Le projet de loi comporte plusieurs propositions principales, notamment la reconnaissance de la profession de santé comme profession pénible, la définition claire des missions, des salaires et des indemnités, afin de garantir les droits des agents et cadres de santé.

Mabrouki a également précisé que ce projet contribuerait à encourager et motiver les agents à travailler dans de meilleures conditions, réduisant ainsi l’exode des médecins et professionnels de santé, et incitant ceux qui ont quitté le pays à revenir exercer en Tunisie.

Il a ajouté que la Commission de la santé tiendra une audition sur ce projet de loi le 23 septembre, soulignant que cette législation servira les intérêts de tous les agents et cadres de santé et contribuera au développement du système de santé national.



Dans la même catégorie