Publié le 17-09-2025

Le dinar tunisien recule face à l’euro : une situation favorable pour l’économie !

Le dinar tunisien a connu une baisse face à la monnaie européenne, l’euro, se négociant depuis plus d’une semaine sur le marché bancaire à 3,4 dinars pour un euro, selon les données publiées sur le site de la Banque Centrale de Tunisie.



Le dinar tunisien recule face à l’euro : une situation favorable pour l’économie !

Ce niveau constitue presque le deuxième plus haut historique pour le taux de change de la monnaie locale par rapport à l’euro, après avoir atteint le même niveau en juillet 2023, soit 3,4 dinars. Selon le site officiel de la Banque Centrale, au 15 septembre 2025, 1 euro se négocie à 3,414 dinars contre 1 dollar à 2,910 dinars sur le marché bancaire. L’euro avait atteint son premier record historique le 19 avril 2019 en dépassant la barre des 3,3 dinars. Depuis le début de l’année, le dinar tunisien a reculé de 2,8 % face à l’euro, tandis qu’il s’est apprécié de 8,4 % par rapport au dollar depuis janvier 2025.

Le analyste financier Bassam Nefir a déclaré : « Il n’y a pas de pressions internes particulières sur la monnaie locale qui expliqueraient sa baisse face à la monnaie européenne unique », notant que le dernier rapport de l’agence de notation Fitch Ratings a confirmé qu’il n’existait pas de pression sur la balance des paiements ni sur les réserves de devises pour le remboursement de la dette.

Dans une déclaration à l’Agence Tunis Afrique Presse (TAP) mercredi, Nefir a expliqué que le marché des changes mondial s’accorde sur le fait que l’euro devrait atteindre 1,2 dollar, offrant ainsi sa meilleure performance depuis quatre ans. Selon lui, cette évolution s’explique par les prévisions des analystes économiques concernant une baisse d’au moins 25 points de base du taux directeur de la Réserve fédérale américaine dans un avenir proche. Il a ajouté que la Banque centrale européenne a stoppé sa politique de baisse des taux directeurs tandis que la Fed américaine dispose d’une marge de manœuvre pour réduire son taux directeur, ce qui incite à l’achat d’euros.

Nefir a confirmé que la hausse de l’euro face au dinar tunisien est naturelle, « car il y a une tendance à la baisse du dollar face à la hausse de l’euro à l’échelle mondiale ». Concernant l’impact sur l’économie tunisienne, il a expliqué que « les opérations courantes représentant environ 50 % des revenus se font en euro, donc la hausse de l’euro face au dinar se traduit positivement sur les recettes en devises ». Il a ajouté que les dépenses en devises pour les opérations courantes sont presque équilibrées entre le dollar et l’euro, et que la Tunisie importe pétrole, énergie et produits alimentaires en dollars ; ainsi, la baisse du dollar face au dinar est également positive.

En ce qui concerne l’impact de la hausse de l’euro sur les exportations, l’analyste a souligné que 78 % des revenus d’exportation sont en euros, ce qui signifie que la situation devrait être favorable dans un contexte de hausse de l’euro. Bassam Nefir a conclu en affirmant que « cette situation du taux de change du dinar face à l’euro est bénéfique pour l’économie tunisienne, au moins à court terme, en termes d’importation à moindre coût (dollar) et d’exportation plus rentable (euro) ».



Dans la même catégorie