Publié le 16-05-2025

La ''ZLECAf'' ouvre les marchés africains aux produits tunisiens : de nouvelles opportunités d’exportation

Chakib Ben Moustapha, membre du bureau exécutif de l’organisation CONECT, a affirmé ce vendredi 16 mai 2025 que plus de 90 % des produits tunisiens destinés à l’exportation bénéficient désormais des avantages offerts par la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), signée par plusieurs pays du continent.



La ''ZLECAf'' ouvre les marchés africains aux produits tunisiens : de nouvelles opportunités d’exportation

Lors de son intervention sur les ondes de la Radio Nationale, il a expliqué que plusieurs entreprises tunisiennes ont déjà commencé, depuis l’année dernière, à exporter vers les pays membres de l’accord, profitant ainsi de la suppression ou de la réduction des droits de douane, ce qui facilite l’accès à ces marchés.

Il a cité l’exemple du Kenya, qui imposait auparavant une taxe douanière de 20 % sur les produits tunisiens, mais qui l’a totalement supprimée grâce à l’application de l’accord ZLECAf.

Cependant, Ben Moustapha a précisé que les exportations tunisiennes vers l’Afrique restent faibles, ne représentant que 10 % du total des exportations du pays, dont seulement 3 % sont destinées aux pays d’Afrique subsaharienne.

Il a souligné que le marché africain constitue une véritable opportunité pour la Tunisie, notamment grâce à la qualité des produits tunisiens, capables de concurrencer les marchandises importées d’Europe, actuellement largement présentes sur le continent.

Dans le même contexte, l’expert en marchés africains, Fayçal Mehiri, a indiqué que les exportations tunisiennes vers l’Afrique restent très limitées malgré l’ouverture des pays africains aux produits tunisiens et leur volonté de renforcer la coopération économique avec la Tunisie.



Dans la même catégorie