Publié le 16-12-2025
Vendue ouvertement sur les pages Facebook : le café de contrebande domine le marché tunisien
Wafaa Attaoui, vice-présidente du Conseil professionnel des torréfacteurs de café, a déclaré ce mardi que 60 % du café présent sur le marché tunisien est de contrebande et sans contrôle sanitaire, ce qui a provoqué une crise majeure pour les entreprises locales de torréfaction.

Nombre d’entreprises de torréfaction et baisse de l’approvisionnement officiel
Lors d’une interview à Jawhara FM, Attaoui a précisé que le nombre d’entreprises de torréfaction de café est de 286, ajoutant que ces entreprises s’approvisionnent en café auprès du Bureau tunisien du commerce, seul organisme autorisé à importer cette matière.
Elle a souligné que la quantité de café fournie par le Bureau a fortement diminué, passant auparavant de 2300 à 2500 tonnes par mois à seulement 900 tonnes aujourd’hui.
Fermeture d’entreprises au bord de la faillite
Attaoui a indiqué que le café de contrebande a pris le contrôle du marché, entraînant la fermeture de certaines entreprises du secteur et plaçant d’autres sociétés au bord de la faillite.
Commerce parallèle via les réseaux sociaux
La vice-présidente du Conseil a également précisé que les contrebandiers achètent le café dans des pays voisins, souvent subventionné au prix officiel, avant de le vendre en Tunisie via les réseaux sociaux, de manière ouverte, à bas prix et sans facture, aggravant encore davantage la crise.
