Publié le 10-12-2024

Voici les virus les plus répandus en Tunisie depuis le début de l’hiver

Depuis la fin de l'automne et le début de l'hiver, plusieurs virus ont envahi nos foyers, provoquant des rhumes, des grippes et d'autres infections respiratoires.



Voici les virus les plus répandus en Tunisie depuis le début de l’hiver

De nombreuses personnes ont présenté divers symptômes, tels que écoulement nasal, nez bouché, légère fièvre, angine, pneumonie et courbatures au cours des dernières semaines.

Le rhinovirus est actuellement le virus le plus courant, selon le Pr Riadh Daghfous, Directeur Général du Centre National de Pharmacovigilance, qui s'est exprimé sur une radio privée. Ce virus à ADN est principalement responsable des rhumes et des infections des voies respiratoires supérieures. D'autres agents infectieux circulent également, comme le virus H3N2, apparu au début du mois de novembre, et le H1N1, observé à la fin du mois.

La présence de virus comme le para-influenza et le virus respiratoire syncytial (VRS), responsable de la bronchiolite, a aussi été notée. La bronchiolite reste l'une des principales causes d'hospitalisation des nourrissons, bien qu'une légère amélioration ait été observée récemment, avec une diminution des cas chez les bébés. Cependant, le Pr Daghfous a insisté sur la nécessité de rester très vigilant pour les nourrissons de moins de trois mois.

Concernant les personnes âgées, les femmes enceintes et celles souffrant de maladies chroniques (diabète, hypertension…), elles peuvent encore se faire vacciner contre la grippe saisonnière afin de se protéger durant cet hiver.



Dans la même catégorie