Publié le 06-03-2018

Espagne : La plus jeune fille du roi devant la justice

La plus jeune fille du roi d'Espagne répond samedi aux questions d'un juge qui l'a inculpée de fraude fiscale, une première dans l'histoire d'une monarchie.



Espagne : La plus jeune fille du roi devant la justice

L'infante Cristina, la plus jeune fille du roi d'Espagne, répond samedi aux questions d'un juge des Baléares qui l'a inculpée de fraude fiscale, une première dans l'histoire d'une monarchie affaiblie par les scandales. Assise sur un fauteuil de velours rouge, dans une salle d'audition du tribunal de Palma de Majorque dominée par le portrait officiel de son père, Juan Carlos, Cristina, 48 ans, sera soumise aux questions du juge José Castro.

Le magistrat la soupçonne d'avoir coopéré avec son mari, l'ancien champion olympique de handball Iñaki Urdangarin, mis en examen le 29 décembre 2011 et suspecté d'avoir détourné, avec un ex-associé, 6,1 millions d'euros d'argent public.

Jusqu'au dernier instant, avant sa convocation à 9 heures GMT, le suspense régnera : l'infante choisira-t-elle de parcourir à pied, comme n'importe quel justiciable, ou en voiture, comme le recommande la police, la courte ruelle pavée en pente qui la mènera jusqu'à la porte du tribunal, face aux caméras de télévision du monde entier ?


Le Point

Dans la même catégorie