Publié le 27-02-2024

Abu Dhabi : La ministre du commerce œuvre pour favoriser le développement industriel local

La ministre du Commerce et du Développement des Exportations, Kalthoum Ben Rejeb, a appelé à la promotion du développement industriel local dans les pays en voie de développement.



Abu Dhabi : La ministre du commerce œuvre pour favoriser le développement industriel local

 Elle exhorte les membres de l'Organisation Mondiale du Commerce, en particulier les pays avancés, à éviter les mesures protectionnistes unilatérales sous prétexte de la protection de l'environnement. Selon elle, de telles mesures entravent le développement du commerce et entrainent des obstacles à l'accès aux marchés, menaçant ainsi le système commercial multilatéral et exacerbant la crise économique mondiale.

Lors de son intervention lors des débats en marge de la treizième conférence ministérielle de l'OMC à Abu Dhabi (Émirats Arabes Unis), avec la participation de ministres du Commerce et de délégations des 164 pays membres, la ministre a souligné l'importance du commerce comme moteur de développement pour tous les pays membres, mettant en garde contre le fait de le limiter aux intérêts des seuls pays avancés.

Elle a recommandé que le caractère global des négociations se reflète dans leur processus, qui doit être participatif et inclusif pour tous les pays membres.

En marge de la conférence, la ministre du Commerce a également rencontré son homologue iranien du Ministère de l'Industrie, des Mines et du Commerce.

Les deux parties reconnaissent le potentiel de relance des transactions commerciales et du partenariat dans de nombreux secteurs.



Dans la même catégorie