Publié le 06-03-2018

Jésus, dites-leur d’arrêter de vous vendre !

El Massih Fi Tunis. Traduction littérale : le Christ en Tunisie. Il s’agit du nom du site web qui harcèle les internautes tunisiens, et qui commence à déranger un bon nombre d’entre eux.



Jésus, dites-leur d’arrêter de vous vendre !

El Massih Fi Tunis. Traduction littérale : le Christ en Tunisie. Il s’agit du nom du site web qui harcèle les internautes tunisiens, et qui commence à déranger un bon nombre d’entre eux.

elmassihfitunis.net : l’affichage publicitaire de ce site est partout sur la toile, on le retrouve aussi bien sur les sites web tunisiens (grâce aux annonces publicitaires de Google) que les sites web étrangers  très visités par les tunisiens.

Cet appel en faveur de la conversion au christianisme est à la limite du matraquage publicitaire pour les internautes tunisiens. Là où ils naviguent, ils le retrouvent. Difficile d’y échapper.

Sur El Massih fi Tunis, on retrouve des reportages, de la publicité pour les télévisions chrétiennes et des témoignages de tunisiens convertis au christianisme, histoire de convaincre les internautes tunisiens à embrasser la religion chrétienne et encourager les plus hésitants d’entre eux. Dans la rubrique « qui sommes-nous » la médiocrité de ceux qui se cachent derrière ce site web, se sent à travers la présentation en questions-réponses :

-        Sommes-nous tunisiens ?

-        Oui nous sommes nés et nous avons grandi en Tunisie.

-        Aimons-nous notre pays ?

-        Oui et nous prions pour lui tous les jours.

Dis-donc, quelle révélation! Mais c’est quoi le rapport entre aimer son pays et adopter une religion quelconque ? Est ce qu'un tunisien lambda  tenté de se convertir va se dire « Euh non, j’aime la Tunisie je ne peux pas me convertir au Christianisme», et en lisant cela, il va être rassuré: « Tiens, on peut aimer son pays, devenir chrétien et prier pour lui aussi. Chouette, je suis rassuré je peux me convertir au christianisme.»

Stupide ? Absurde ? Il faut dire que ce ne sont pas les qualificatifs qui manquent.

Cette propagande a tellement pris de l’ampleur ces dernières semaines que les internautes tunisiens commencent à manifester leurs mécontentement via les réseaux sociaux (plus particulièrement Facebook).

Du pain béni pour les fanatiques, qui ne demandent pas mieux pour afficher leur intolérance face aux autres religions. Du coup, on assiste à une montée de propos anti-chrétiens, et on ne s’en sort plus dans ce tourbillon religieux qui ne sert qu’à une cause, la guerre des religions.

Avec tout le respect qu’on doit à la religion chrétienne, et toute autre religion d’ailleurs, l’appel publicitaire à la conversion semble exagéré et déplacé. On vend la religion comme on vend n’importe quel autre produit. Et on ne se gêne pas pour inciter les gens publiquement à changer de religion comme on change de chaussures. D’un autre côté, descendre la religion chrétienne parce que certains en font un mauvais usage est tout aussi déplorable.

Tâchons de ne pas oublier tout de même que la religion est une affaire personnelle. Chacun est libre d’adopter la sienne selon ses propres convictions. À bon entendeur..

Sarah B.H


massih-tunisie-120310-2.jpg

Dans la même catégorie