Publié le 23-10-2023

Attaque de Bruxelles : Démission du ministre belge de la Justice suite à une erreur judiciaire

Vincent Van Quickenborne, ministre de la Justice belge, a présenté sa démission du gouvernement ce vendredi soir, quatre jours après une attaque perpétrée par un extrémiste tunisien résidant illégalement à Bruxelles, qui a coûté la vie à deux Suédois.



Attaque de Bruxelles : Démission du ministre belge de la Justice suite à une erreur judiciaire

Lors d'une conférence de presse, le ministre a expliqué qu'il a appris vendredi que la Tunisie avait demandé en août 2022 l'extradition de l'auteur de l'attaque, Abdel Salam Lassoud, mais que le parquet de Bruxelles n'avait pas traité la demande qu'il avait reçue.

Van Quickenborne a déclaré que "le juge compétent n'a pas répondu à cette demande d'extradition et que le dossier n'a pas été traité". Il a souligné que c'était "une grave erreur individuelle et inacceptable, avec des conséquences graves", ajoutant qu'il "assumait la responsabilité de sa démission".

Il a ajouté : "Je ne cherche aucune excuse. Je considère qu'il est de mon devoir de le faire. Ces nouvelles informations provenant du parquet me touchent profondément, car j'ai fait tout mon possible pour améliorer notre système judiciaire."



Dans la même catégorie