Publié le 12-10-2023

Égypte aurait-elle vraiment averti Israël d'une opération imminente de Hamas ? Le vrai du faux

L'Égypte a officiellement nié les allégations selon lesquelles elle aurait averti Israël d'une opération majeure dix jours avant le début de la guerre.



Égypte aurait-elle vraiment averti Israël d'une opération imminente de Hamas ? Le vrai du faux

Un responsable égyptien a déclaré que les informations circulant dans certains médias selon lesquelles l'Égypte aurait averti Israël d'une opération majeure dix jours avant le début de la guerre étaient totalement infondées.

Les sources égyptiennes ont fait savoir aux médias locaux que « la position de l'Égypte est bien connue de tous, elle est déclarée publiquement et consiste à soutenir les principes de la question palestinienne ». Elles ont également indiqué que « les autorités égyptiennes ont commencé dès le premier instant à entrer en contact avec les deux parties en vue de l'apaisement et de la prévention de l'escalade ».

Par ailleurs, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a reçu un appel téléphonique du sultan Haitham bin Tariq d'Oman ce mercredi, au cours duquel les deux dirigeants ont discuté de l'aggravation des tensions entre les parties palestinienne et israélienne, ainsi que des graves répercussions sur la sécurité et la stabilité de la région, ainsi que des souffrances croissantes des civils en raison du conflit.

Les deux dirigeants ont convenu de l'importance de coordonner les efforts pour appeler toutes les parties à la désescalade et à la réduction de la violence, et ont passé en revue les contacts en cours à cet égard.

Au cours de l'appel, il a été souligné l'importance de poursuivre les efforts visant à parvenir à une solution équitable, globale et permanente à la question palestinienne, fondée sur la solution à deux États conformément aux références et aux résolutions de la légitimité internationale, tout en assurant la sécurité et la stabilité pour tous les peuples de la région.



Dans la même catégorie