Publié le 09-10-2023

L'Économie israélienne en crise : Le shekel plonge à un creux de 7 ans et demi

La Banque d'Israël a annoncé lundi 9 octobre qu'elle vendrait jusqu'à 30 milliards de dollars de devises étrangères sur le marché ouvert, dans la première vente de devises étrangères de la banque centrale, afin de maintenir la stabilité pendant la guerre d'Israël avec les militants palestiniens à Gaza.
 



L'Économie israélienne en crise : Le shekel plonge à un creux de 7 ans et demi

Cette décision semble avoir rapidement apaisé le marché, car le shekel s'est redressé après de fortes pertes initiales.

La banque opérera sur le marché au cours de la période à venir afin de modérer la volatilité du taux de change du shekel et de fournir la liquidité nécessaire pour le bon fonctionnement continu des marchés", a-t-elle déclaré dans un communiqué.

La banque centrale a également déclaré qu'elle fournirait de la liquidité via des mécanismes SWAP sur le marché jusqu'à concurrence de 15 milliards de dollars.

La Banque d'Israël continuera de surveiller les développements, de suivre tous les marchés et d'agir avec les outils à sa disposition si nécessaire", a-t-elle déclaré.

Avant cette annonce, le shekel s'était affaibli de plus de 2 % pour atteindre un creux de plus de 7 ans et demi à 3,92 par rapport au dollar. Le shekel se situe désormais à un taux de 3,86, en baisse de 0,6 %.

Les actions et les obligations israéliennes ont reculé de 7 % et de nombreuses entreprises étaient fermées dimanche, un jour après que des combattants du Hamas venus de Gaza ont tué 700 Israéliens et en ont enlevé des dizaines d'autres lors de l'incursion la plus meurtrière sur le territoire israélien depuis les attaques de l'Égypte et de la Syrie lors de la guerre du Kippour il y a 50 ans.

Israël a accumulé des réserves de devises étrangères de plus de 200 milliards de dollars, dont une grande partie a été constituée en achetant des devises depuis 2008 pour tenter d'empêcher le shekel de se renforcer trop, ce qui aurait nuit aux exportateurs alors que les flux étrangers affluaient vers le secteur technologique du pays.

La dernière intervention de la banque remonte à janvier 2022.

En effet le mois dernier, le gouverneur de la Banque d'Israël, Amir Yaron, a déclaré à Reuters que malgré le shekel nettement plus faible, ce qui a contribué à faire augmenter l'inflation, il n'était pas nécessaire d'intervenir car il n'y avait pas de défaillances sur le marché.



Dans la même catégorie