Publié le 09-10-2023

L'Iran suspecté d'avoir aider le Hamas dans la planification de l'attaque, selon le Wall Street

Le Hamas a-t-il agi en solitaire lors de son récent assaut contre Israël ? D'après le quotidien américain The Wall Street Journal, des responsables iraniens de la sécurité auraient joué un rôle dans la planification de l'attaque surprise du Hamas, qui a eu lieu le samedi 7 octobre. Les informations proviennent de membres influents du Hamas et du Hezbollah, un autre groupe militant soutenu par l'Iran.



L'Iran suspecté d'avoir aider le Hamas dans la planification de l'attaque, selon le Wall Street

Selon ces sources, une alliance aurait été formée dès le mois d'août pour élaborer une stratégie d'incursions aériennes, terrestres et maritimes.

Plusieurs réunions à Beyrouth auraient été organisées pour peaufiner les détails de l'offensive, avec la participation présumée d'officiers des Corps des gardiens de la révolution islamique. Cependant, un responsable américain a déclaré qu'aucune information ne permettait pour l'instant de confirmer ces réunions.

En réaction à ces allégations, Mahmoud Mirdawi, un haut responsable du Hamas, a affirmé que le groupe avait planifié l'attaque de manière indépendante, déclarant que c'était une décision palestinienne prise par le Hamas lui-même.

De son côté, un porte-parole de la mission iranienne auprès des Nations unies a soutenu que l'Iran n'était pas impliqué dans la réponse de la Palestine, affirmant que cette décision relevait exclusivement de la Palestine.



Dans la même catégorie