Publié le 29-09-2023

Bientôt un accord de paix entre Israël et les Palestiniens ?

Joe Biden et Benjamin Netanyahou se sont réunis à New York la semaine dernière, et lors de leur rencontre, ils ont convenu que toute normalisation des relations entre Israël et l'Arabie saoudite devrait être conditionnée à "la possibilité de parvenir à un accord de paix entre Israël et les Palestiniens", selon une source haut placée du gouvernement israélienn citée par i24news.



Bientôt un accord de paix entre Israël et les Palestiniens ?

La Maison Blanche a clairement fait comprendre à Israël qu'il devrait faire des concessions significatives en faveur des Palestiniens dans le cadre d'un accord global incluant également une normalisation avec l'Arabie saoudite.

Le président Biden n'a pas formulé de demandes spécifiques concernant les Palestiniens, mais il a insisté sur l'importance pour Israël de préserver la perspective d'une solution à deux États.

Selon i24news, Netanyahou a accepté ce principe de manière générale.

Ils ont souligné que les négociations concernant la dimension palestinienne de l'accord avec l'Arabie saoudite en sont encore à un stade préliminaire, et que la question clé réside dans la manière de traduire le principe convenu par Biden et Netanyahou en mesures concrètes sur le terrain.



Dans la même catégorie