Publié le 22-09-2023
Ahmed Hachani nie toute connaissance des poursuites contre le dessinateur Taoufik Omrane
Affaire Taoufik Omrane : La présidence du gouvernement tient à clarifier ce qui suit via un communiqué de presse
Le Chef du Gouvernement n'est absolument pas informé des poursuites pénales engagées contre M. Taoufik Omrane. Il n'a ni vu l'image en question, ni ne sait même qui en est l'auteur. Il n'a été informé des poursuites pénales contre ledit dessinateur que par les médias ce matin.
Si ces poursuites ont été engagées pour d'autres actes que Taoufik Omrane aurait commis, il s'agit alors d'une pure question judiciaire. Cependant, si elles sont basées sur un dessin caricatural et que le parquet estime qu'elles sont justifiées selon la loi, la position de la présidence du gouvernement est qu'il n'y a rien qui justifie de telles poursuites, car la liberté de création est garantie par l'article 49 de la Constitution du 25 juillet 2022.
Quant à ceux qui souhaitent confondre la liberté d'expression et la liberté de création d'une part, et le crime d'émission d'un chèque sans provision d'autre part, il s'agit de personnes cherchant à regagner une crédibilité qu'elles ont perdue depuis des années en inventant des histoires et des mensonges.