Publié le 06-03-2018

Tout est bon pour la prévention routière

Avec les chiffres effrayants que l’on ne cesse d’entendre dans les médias à propos des accidents de la route, plaçant la Tunisie parmi les premiers pays du monde par l’ampleur des dégâts, la prévention routière a de quoi s’occuper



Tout est bon pour la prévention routière

Avec les chiffres effrayants que l’on ne cesse d’entendre dans les médias à propos des accidents de la route, plaçant la Tunisie parmi les premiers pays du monde par l’ampleur des dégâts, la prévention routière a de quoi s’occuper. Au point de faire autour un festival international, biennal, des campagnes de la prévention routière.

 

C’est évident, la question est loin de ne concerner que la Tunisie. Elle est sans doute mieux posée, cernée, et optimisée à plusieurs. Du 4 au 6 mars 2010, ce sont des campagnes venant de plus de 77 pays qui se rencontreront dans une perspective d’échange et d’analyse, pour que les uns et les autres profitent et donnent aux campagnes de leurs pays plus d’impact.

 

Si l’on s’aventure dans un zapping des chaînes satellitaires, on en voit facilement de toutes les couleurs en matière de prévention routière, des témoignages de victimes aux spots choquants chargés de messages émotifs et saisissants pour le téléspectateur. Mais les chiffres sont toujours là pour dire qu’il en faut plus, qu’il en faut mieux.

 

Souvent l’alcool arrose la chose mais ce n’est pas la première cause d’accidents, c’est plutôt la jeunesse. Oui. Les jeunes sont la principale cause et sont les plus touchés. Ils devraient par conséquent être les plus concernés par la prévention. Ce serait d’autant plus bénéfique si c’est eux qui la font. Le festival inclus pour cela le forum international des jeunes conducteurs.

 

En plus de la rencontre des campagnes de prévention des pays participants, une compétition est organisée pour élire la meilleure œuvre. Le concours est ouvert à plusieurs supports : Spots télé, émissions télé, brochures, affiches, sites web et CD-ROM. Tout est bon pour la prévention routière.

 

Tout ça est bien, mais disons que festival ou pas festival, la meilleure des préventions reste l’auto-prévention. Alors, mettez votre ceinture, soyez raisonnables et bonne route !

 

Source photo : routard.com

 

 

Narjes


route-040310-1.jpg

Dans la même catégorie