Publié le 06-09-2023

Le Clan Ben Ali aurait pillé 3 700 $ à chaque tunisien ?

39 milliards de dollars détournés : un choc économique pour la Tunisie.



Le Clan Ben Ali aurait pillé 3 700 $ à chaque tunisien ?

Le régime de l’ancien président Zine El-Abidine Ben Ali (1987-2010) a vu un détournement colossal de fonds, s'élevant à près de 39 milliards de dollars, soit 88,1% du PIB tunisien en 2010.

Chaque citoyen tunisien a subi une perte estimée à 3695,7 dollars, comme le révèle un rapport du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES).

Les chiffres du rapport s'appuient sur des études universitaires internationales. Ils montrent une perte annuelle moyenne de 1,5 milliard de dollars pendant l’ère Ben Ali, comparativement à une perte de 278 millions de dollars sous la présidence de Habib Bourguiba (1970-1987).

Le rapport dévoile que ces détournements ont été effectués légalement et illégalement, notamment par une augmentation du nombre d'entreprises non résidentes, qui ont bénéficié d'avantages fiscaux et financiers. Le président Kaïs Saïed, depuis son élection, a souligné l'importance de récupérer ces fonds. Toutefois, divers obstacles ont entravé cette mission.

Lors d’une récente réunion avec le ministre des Affaires étrangères, il a plaidé pour une coopération accrue, à la fois bilatérale et internationale, pour retrouver les avoirs volés à la nation tunisienne. 



Dans la même catégorie