Publié le 03-06-2023

Saied à Macron : ''La Tunisie n'est plus seulement une zone de transit mais est devenue une destination pour de nombreux immigrés illégaux''

La présidence de la République a annoncé aujourd'hui, dans un communiqué, qu'une conversation téléphonique a eu lieu entre le président de la République, Kaïs Saïed, et le président de la République française, Emmanuel Macron, au cours de laquelle ils ont abordé les relations bilatérales entre les deux pays et leur volonté commune de les développer davantage.



Saied à Macron : ''La Tunisie n'est plus seulement une zone de transit mais est devenue une destination pour de nombreux immigrés illégaux''

Cet appel téléphonique a été l'occasion pour le Président de la République de clarifier sa position sur les négociations avec le Fonds monétaire international (FMI), qualifiant les conditions imposées par le Fonds de véritable bombe à retardement, associée à des matériaux hautement explosifs. Il a également rappelé les événements tragiques survenus le 3 janvier 1984, au cours desquels des centaines de martyrs sont tombés suite à la suppression des subventions sur les céréales et leurs dérivés. La paix civile n'a pas de prix.

L'appel a également abordé d'autres questions, notamment la question de la migration irrégulière, où le Président a souligné que les solutions ne peuvent pas se limiter à des vœux pieux, car l'expérience a prouvé leur inefficacité. De plus, la Tunisie n'est plus seulement une zone de transit mais est devenue une destination pour de nombreux immigrés illégaux qui s'y sont installés.

Le Chef de l'État a insisté sur la nécessité de s'attaquer aux causes profondes plutôt que de se contenter de traiter les conséquences et les effets. Dans ce contexte, il est proposé d'organiser une réunion au sommet, réunissant tous les pays concernés, aussi bien au sud qu'au nord de la Méditerranée, pour aborder cette question.

D'autre part, l'appel a également abordé les difficultés économiques et financières auxquelles la Tunisie est confrontée en raison de choix infructueux au cours de la dernière décennie, ainsi que la prévalence de la corruption et la fuite des fonds du peuple tunisien à l'étranger.

Le Président a rappelé qu'il est possible de présenter une approche alternative basée sur la possibilité d'imposer des taxes supplémentaires sur les personnes qui ne mérient pas la subvention de plusieurs produits.

 Il a également souligné que tout comme la justice doit prévaloir au sein des nations, elle doit également prévaloir dans les relations internationales, car toute l'humanité aspire à une nouvelle ère de son histoire, caractérisée par la justice, la liberté, la sécurité et la paix.



Dans la même catégorie