Publié le 26-04-2023

Saied : rétablir la production de phosphate à ses niveaux d'avant voire même plus

Cet après-midi du mercredi 26 avril 2023, le Président de la République Kais Saied a présidé la réunion du Conseil national de sécurité au Palais de Carthage.



Saied : rétablir la production de phosphate à ses niveaux d'avant voire même plus

Cette réunion avait pour objectif l'examen du dossier de la production de phosphate. Au cours de cette rencontre, plusieurs solutions ont été examinées pour rétablir la production de phosphate à ses niveaux d'avant voire même plus.

Le Président de la République a exposé en détail les solutions à apporter en soulignant l'importance d'une approche globale pour ce secteur vital. Les discussions ont également porté sur la question du transport des phosphates par chemin de fer et la corruption lors de l'achat de wagons.

En effet, les wagons acquis ne pouvaient pas être exploités sur les voies ferrées existantes, ce qui est inacceptable.

Les participants ont également discuté de la valorisation du phosphogypse, des lavoirs de phosphate et de la nécessité de poser une canalisation vers le bassin minier après dessalement de l'eau de mer. Le Président a également souligné la nécessité de donner aux jeunes les moyens de devenir une source de richesse pour le pays.

Enfin, le Président a salué la population de Gafsa et a rappelé leurs longs combats, notamment ceux de 2008.

 


 



Dans la même catégorie