Publié le 06-03-2018

Avez-vous déjà vu des oliviers qui dansent ?

Dans le cadre des premières journées de danse contemporaines tunisiennes, Nawal Skandrani, chorégraphe, a présenté, la feuille de l’olivier, vendredi 19 février 2010, à MAD’ART de Carthage. un spectacle qui fusionne danse et projection de vidéo.



Avez-vous déjà vu des oliviers qui dansent ?

Dans le cadre des premières journées de danse contemporaines tunisiennes, Nawal Skandrani, chorégraphe, a présenté la feuille de l’olivier, vendredi 19 février 2010 à MAD’ART de Carthage. un spectacle qui fusionne danse et projection vidéo.

 

 

Mise en scène par Nawal Skandrani, la feuille de l’olivier  rend hommage à l’olivier, symbole de la vie, de la mémoire et de la culture humaine. Le spectacle  est composé de deux éléments principaux : la danse et une projection vidéo qui illustre des poèmes et des histoires racontées par les danseurs, eux-mêmes, dans une continuité, entre le direct de la scène et le différé des vidéos projetées.

 

Quatre danseurs sur scène, Nathalie Jabroun, Amira Chebli, Meher Awachri et Marion Blondeau, ont raconté, chacun à sa manière, leurs sentiments et souvenirs autour de cet arbre légendaire, dans des chorégraphies en solo et en groupe. Les tableaux ont exprimé, avec un ton parfois romantique et parfois mélancolique, la relation de l’olivier avec l’être humain, la terre, la mémoire, l’urbanisme et la liberté.

 

Nous regrettons, par ailleurs, l’excès de l’intrusion de la vidéo même si bien ficelée. En effet, dans des spectacles de danse, premier art d’expression, la vidéo ne doit pas s’emparer de la parole… effectivement, dans quelques passages du spectacle, nous avons eu du mal à se concentrer sur les tableaux de danse, tellement la projection s’est imposée sur la scène.

 

Nous avons apprécié, par contre, la bande sonore, très riche et diversifiée. Elle a ajouté un apport considérable surtout en se mélangeant avec les textes enregistrés en voix off. Ces textes, simples, touchants et poétiques sont écrits spécialement pour le spectacle par Nawal Skandrani, Nathalie Jabroun et Meher Awachri.

 

La feuille de l’olivier sera en présentation pendant deux jours, encore, 20 et 21 février 2010, dans le cadre des premières journées de danse contemporaine. Le spectacle sera aussi présenté dans une tournée internationale.  Quant aux journées de danse, elles se poursuivront du dimanche 21 février au 8 mars dans le même espace.


Henda

 


c-feuilleolivier-200210-2.jpg c-feuilleolivier-200210-1.jpg c-feuilleolivier-200210-3.jpg