Publié le 24-03-2023

Ça veut dire quoi Falloujah ?

Falloujah  est une ville d'Irak située dans la province d'Al-Anbâr. Sa population est estimée à 326 471 habitants en 2010.



Ça veut dire quoi Falloujah ?

Située à 69 km à l'ouest de Bagdad, sur l'Euphrate, elle constitue un carrefour important sur la route reliant la capitale irakienne à la Jordanie.

Durant la régime de Saddam Hussein, la ville a bénéficié des largesses et des bienveillances du chef de l'État. Plusieurs membres influents du parti Baas vivaient à Falloujah. Ainsi, la région était moins opposée au régime que la plupart des autres régions d'Irak.

Plusieurs usines, y compris des usines de fabrication de voitures pouvant éventuellement servir dans un contexte militaire et trois des cinq principaux sites de production d'armes chimiques irakiennes, ont été construites dans la ville. Certaines ont été fermées par les inspecteurs des Nations unies, arrivés en Irak après la défaite de 1991.

Durant la Première Guerre du golfe, en 1991, la ville a subi des bombardements meurtriers. À deux reprises, plusieurs infrastructures civiles essentielles ont été détruites et une bombe s'est abattue sur un marché, tuant 130 civils et créant un sentiment de colère dans la population.

La combinaison de ces facteurs a fait de Falloujah l'un des endroits les plus dangereux pour les troupes de la coalition qui prit le contrôle du pays après la seconde Guerre du golfe en 2003, ainsi que pour les troupes gouvernementales. On compte plus de 60 morts parmi les forces coalisées, tombés sous les coups des insurgés.

Entre le 3 et le 4 janvier 2014, la ville de Falloujah est prise par des combattants de l'État islamique. Les alentours de la ville demeurent toujours sous contrôle de l'armée irakienne13.

La nourriture est rationnée de manière discriminante par les occupants, ce qui provoque de grandes tensions au sein de la population civile. Le 19 février, la police de l'EI bat une femme voilée mais qui ne portait pas de gants — les règles très strictes du groupe islamiste imposent que les femmes ne doivent jamais sortir en montrant un peu de peau nue — ce qui est le déclencheur d'une révolte tribale armée contre le groupe terroriste.

L'armée irakienne proche n'intervient pas, hormis quelques bombardements contre les djihadistes. Les combats durent jusqu'au 21 février, date à laquelle Daech reprend le contrôle de la ville. 200 émeutiers auraient été faits prisonniers.

Le 23 mai 2016, après avoir encerclé Falloujah, l'armée irakienne lance une offensive pour reprendre le contrôle de la ville. Malgré une résistance de plusieurs centaines de membres de l’État islamique toujours présents sur les lieux, elle reprend le 17 juin, le contrôle de la mairie située dans le centre-ville. Les djihadistes se replient dans les quartiers ouest. Pour cette opération, les Irakiens sont soutenus par la coalition internationale, notamment par l'armée américaine.

Enfin, le 26 juin, les forces irakiennes annoncent la libération totale de la ville.

Source : Wikipedia 



Dans la même catégorie