Publié le 18-12-2025
Sécurité et fluidité : le ministère des Transports renforce le contrôle pendant les vacances d'hiver
Dans le cadre de ses préparatifs pour garantir le transport des voyageurs dans les meilleures conditions possibles durant les vacances d’hiver 2025, le ministère des Transports a mis en place une série de mesures. Celles-ci seront appliquées en coordination avec ses directions régionales et les institutions nationales et régionales de transport, sous supervision, pendant les journées du 19, 20 et 21 décembre 2025 ainsi que les 3, 4 et 5 janvier 2026.

Voyages supplémentaires autorisés
Le ministère autorise les sociétés régionales de transport, la Société nationale de transport interurbain et la Société nationale des chemins de fer tunisiens à exploiter des voyages supplémentaires sur l’ensemble de leurs lignes régulières.
Voyages hors lignes régulières
Les mêmes sociétés sont également autorisées à effectuer des voyages en dehors de leurs lignes habituelles, à partir des gares routières, pour répondre à la demande accrue pendant cette période.
Exceptions pour les taxis collectifs "louage"
À titre exceptionnel, les taxis collectifs "louage" sont autorisés à effectuer des voyages sur l’ensemble du territoire national, sans se limiter à leur zone habituelle d’exploitation. Ils doivent toutefois assurer le transport des passagers depuis les gares de taxis collectifs vers leur destination finale.
Surveillance renforcée
Le ministère a invité ses directions régionales à mobiliser des équipes de contrôleurs du transport terrestre pour suivre le bon déroulement des programmes dans les gares routières et intervenir si nécessaire pour attribuer des autorisations exceptionnelles, en coordination avec l’Administration générale du transport terrestre.
