Publié le 23-12-2025
Ce qui va changer pour tous les conducteurs tunisiens à partir du 1er janvier
Paiement désormais numérique
À partir du 1er janvier, la procédure de paiement de la taxe de circulation passe au numérique. Les propriétaires de véhicules pourront s’acquitter de la taxe en ligne via le site www.taxedelacirculation.org.tn (actuellement non opérationnel), en utilisant une carte bancaire ou e-dinar, quel que soit le tarif ou la catégorie.

Fin du macaron
Avec l’entrée en vigueur du paiement en ligne, le macaron à coller sur le pare-brise disparaît. Après règlement, un récépissé électronique muni d’un QR code pourra être imprimé et présenté lors des contrôles routiers.
Alternative maintenue
Les personnes non intéressées par le paiement en ligne peuvent toujours se rendre à la recette des finances. Les tarifs et les délais demeurent inchangés, a précisé Aziza Ben Salem, responsable au ministère des Finances.
Calendrier des paiements
Les premiers concernés sont les véhicules de transport (individus et marchandises), taxis, louages et semi-remorques, avec une échéance fixée au 10 janvier. Suivront les établissements publics et personnes morales le 5 février.
Particuliers et leasing
Les personnes physiques propriétaires de véhicules à immatriculation paire devront payer avant le 5 mars 2026, puis celles à immatriculation impaire avant le 5 avril. Les véhicules de location et en leasing ont jusqu’au 5 mai 2026.
Motos et amnistie
Pour les motos disposant d’une carte grise, le paiement reste possible à la recette des finances en cas d’impossibilité en ligne. Les contribuables respectant les délais bénéficieront d’une amnistie fiscale pour les pénalités antérieures impayées.
