Publié le 14-03-2023

La livre libanaise atteint son plus bas niveau face au dollar

Le dollar s’échange aujourd’hui contre 100 000 livres libanaises sur le marché parallèle alors que son taux de change officiel est de 15 000.



La livre libanaise atteint son plus bas niveau face au dollar

La livre libanaise a franchi le seuil record de 100 000 pour un dollar mardi sur le marché parallèle, ont rapporté mardi des bureaux de change dans ce pays englué dans une très grave crise économique et financière. Le taux de change officiel avait été fixé en février à 15 000 livres libanaises pour un dollar américain.

Ce record historique survient alors que les banques ont repris mardi une grève illimitée mardi en réponse à des décisions judiciaires "arbitraires" à leur encontre.

La livre libanaise a chuté de plus de 98 % par rapport au dollar américain depuis que le pays a plongé dans une grave crise économique en 2019.

Bien que le gouvernement a conclu l'année dernière un projet d'accord avec le FMI pour recevoir un prêt de 3 milliards de dollars, cet accord n'a toujours pas été finalisé et il y a peu d'espoir de combler le gouffre financier estimé à 72 milliards de dollars.

i24news



Dans la même catégorie