Publié le 08-03-2023
16:12 ? Que signifient ces chiffres ?
L’Ambassade de Suède en Tunisie a publié une photo intrigante sur sa page ce mercredi, contenant les chiffres 16 :12.

« C'est l'heure de la journée (16h12) où les femmes en Suède cessent d'être payées pour leur travail, selon Sveriges Kvinnolobby, le lobby des femmes suédoises », peut-on lire dans le communiqué de l’ambassade.
Selon la même source, à l’occasion de la célébration de la Journée Internationale des Femmes ce mercredi 08 mars, l’ambassade de Suède a décidé de mettre en avant le mouvement 16 :12 qui vise à atteindre l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes en Suède.
« La différence de salaire entre les femmes et les hommes en Suède est de 9,9 %, selon l'organisation, ce qui signifie que les femmes ne sont pas payées pour une journée complète de travail comme les hommes. (journée de travail complète = 8h à 17h, avec une heure de pause déjeuner) », a expliqué l’ambassade.
Rappelant que lors du lancement de cette initiative en 2012, le travail « gratuit » des femmes commençait à 15H51.
Depuis lors, l’écart s’est réduit- sauf cette année, où « l'horloge a été retardée d'une minute en raison de l'élargissement de l'écart salarial ».
La Suède tient à l'équité salariale, et travaille également sur d’autres domaines pour parvenir à la justice entre les sexes dans le monde.
« C'est parce que dans un monde d'égalité des sexes, que tout le monde prospère», a conclu l’ambassade.