Publié le 08-02-2023

Voilà pourquoi Othman Jerandi a été limogé

Le Président de la République, Kais Saied a limogé hier soir, le ministre des Affaires Etrangères, Othman Jerandi.



Voilà pourquoi Othman Jerandi a été limogé

Exerçant depuis 3 ans, ce dernier a été remplacé par le diplomate Nabil Ammar.

« « Mes fonctions de ministre des Affaires étrangères ont pris fin après 3 ans dans une circonstance délicate, ma seule boussole était l'intérêt suprême de la Tunisie », peut-on lire dans un tweet publié par M.Jerandi, « Où que je sois, je resterai au service de ce pays. Nous sommes tous de passage et la Tunisie reste le témoin de ceux qui l'ont aimée et qui lui ont été fidèles ».

En effet, Jerandi a été démis de ses fonctions au lendemain des tensions entre Tunis, Alger et Paris concernant la militante franco-algérienne, Amira Bouraoui.

Cette opposante au régime politique algérien, a été séquestrée pendant quelques heures à la Direction Générale des Frontières et des Etrangers puis libérée.

Elle a ensuite pris un vol pour la France alors qu’elle interdite de quitter le territoire algérien.

Entre temps, les autorités algériennes ont demandé à leur homologues tunisiens son renvoi immédiat en Algérie mais les autorités françaises ont réussi à la dernière minute, à autoriser son départ pour la France.

Il convient de noter que la Tunisie a tenté un rapprochement remarquable avec Alger ces dernières semaines et cet incident diplomatique vient de brouiller leurs relations.

La Tunisie traverse une crise économique sans précédent et sans le soutien de sa grande sœur l’Algérie, elle risque de ne pas la surmonter.

Outre que les tensions géopolitiques, le contexte de la crise politique intérieure aurait amorcé ce limogeage.

Il convient de noter que Othman Jerandi est le 4ème ministre limogé par le Président de la République, Kais Saied depuis un mois.
 



Dans la même catégorie