Publié le 08-02-2023

Réforme des retraites : Le gouvernement veut continuer

Le gouvernement français veut « continuer à dialoguer » pour trouver une issue au conflit social engendré par le projet de réforme des retraites, a fait savoir mercredi le porte-parole de l’Exécutif, Olivier Véran.



Réforme des retraites : Le gouvernement veut continuer

«Si ce dialogue peut s’exprimer dans la rue, il peut aussi s’exprimer à l’Assemblée nationale », a-t-il également souligné avant de saluer « l'appel à la responsabilité de certains syndicats » qui ont décidé de « ne pas bloquer le pays » lors de la prochaine mobilisation de samedi, qui marque le début des vacances d’hiver pour une partie des écoliers français.

Olivier Véran a néanmoins poursuivi son propos en dénonçant « l’obstruction de la NUPES » (union de la gauche), qui a déposé 18000 amendements sur les 20000 enregistrés au total.

« Nous avons besoin de ce débat parlementaire pour identifier de nouvelles avancées, notamment sur le plan social », a-t-il plaidé, alors que les discussions qui ont débuté lundi au Palais Bourbon, se font dans une ambiance particulièrement électrique.

S’agissant de la mobilisation populaire, il considère que ce qui est important reste « le message des manifestants », au-delà de leur nombre.

« On se retrouve sur la volonté d’avoir un système fort de répartition (...) mais pas sur les solutions pour le faire » a-t-il avancé.

Le porte-parole du gouvernement, s’exprimait au lendemain d’une nouvelle journée de manifestations, à laquelle ont participé plus de 2 millions de personnes selon la CGT (Confédération générale du travail), et 757 000 selon le ministère de l’Intérieur.

(aa.com.tr)
 



Dans la même catégorie