Publié le 06-02-2023

Séisme en Türkiye et en Syrie : Plus de 2 200 morts!

Un violent séisme a fait plus de 2 200 morts et des milliers de blessés lundi en Turquie et dans le nord-ouest de la Syrie, détruisant des immeubles d'habitation et aggravant la situation dans les villes syriennes déjà dévastées par des années de guerre.



Séisme en Türkiye et en Syrie : Plus de 2 200 morts!

Le tremblement de terre de magnitude 7,8, qui s'est produit avant le lever du soleil par un temps hivernal glacial, est le plus violent à frapper la Turquie au cours de ce siècle.

Il a été suivi en début de l'après-midi par un autre séisme de magnitude 7,7.

Il n'a pas été possible de déterminer immédiatement l'ampleur des dégâts causés par le second séisme, qui, comme le premier, a été ressenti dans toute la région et a mis en danger les équipes de sauvetage qui s'efforçaient de dégager les victimes des décombres.

"Nous avons été secoués comme un berceau. Nous étions neuf à la maison. Deux de mes fils sont encore sous les décombres, je les attends", a déclaré une femme au bras cassé et au visage blessé, dans une ambulance près des décombres d'un immeuble de sept étages où elle vivait à Diyarbakir, dans le sud-est de la Turquie.

En Türkiye, le bilan des victimes s'élève à 1 498 morts, selon l’AFAD. Au moins 716 morts en Syrie, selon les chiffres du gouvernement de Damas et des Nations unies.

L'insuffisance des connexions Internet et les routes endommagées entre certaines des villes les plus touchées du sud de la Turquie, où vivent des millions de personnes, ont entravé les efforts déployés pour évaluer l'impact et y remédier.

Dans certaines régions, les températures devraient tomber à un niveau proche du point de congélation dans la nuit, aggravant les conditions de vie des personnes piégées sous les décombres ou sans abri. La pluie tombait lundi après les tempêtes de neige qui ont balayé le pays pendant le week-end.

(Reuters)
 


catre-seismetr-060223.jpg

Dans la même catégorie