Publié le 06-02-2023

Séisme en Türkiye: Le bilan s'alourdit

Au moins 284 personnes ont été tuées et 2 323 autres blessées dans 10 provinces après qu’un fort tremblement de terre a secoué le sud de Türkiye lundi matin, a déclaré le vice-président turc Fuat Oktay.



Séisme en Türkiye: Le bilan s'alourdit

Au total, 1 710 bâtiments se sont effondrés après le tremblement de terre, a déclaré Oktay lors d’une conférence de presse, lundi.

L’Autorité de gestion des catastrophes et des urgences (AFAD) de Türkiye a déclaré que le séisme de magnitude 7,4 avait frappé à 04h17 (0117GMT) et était centré dans le district de Pazarcik, dans la province méridionale de Kahramanmaras, dans le sud de Türkiye. Le séisme s’est produit à une profondeur de 7 kilomètres.

Les provinces de Gaziantep, Sanliurfa, Diyarbakir, Adana, Adiyaman, Malatya, Osmaniye, Hatay et Kilis sont fortement touchées par le séisme.

"Notre président (Recep Tayyip Erdogan) suit et gère l’événement depuis le début", a déclaré Oktay.

Il a ajouté que l’aéroport de Hatay est actuellement fermé aux vols, affirmant que Kahramanmaras et Gaziantep sont aussi fermés aux vols civils.

Le tremblement de terre initial a également été ressenti dans d’autres provinces du sud-est, notamment Diyarbakir et les pays voisins, comme le Liban et la Syrie.

Il a ajouté que l’AFAD et d’autres unités sont "en état d’alerte".

Oktay a noté que des équipes de secours ont été immédiatement dépêchées dans les zones touchées par le tremblement de terre.

"Notre ministère de l’Intérieur et notre ministère de la Santé, l’AFAD, les gouverneurs de province et toutes les autres institutions ont commencé leur travail rapidement. Nous coordonnons également notre travail après le tremblement de terre. Nous espérons que nous traverserons cette catastrophe ensemble dès que possible et avec le moins de dégâts possible, et nous poursuivrons notre travail", a-t-il ajouté.

(aa.com.tr)
 



Dans la même catégorie