Publié le 28-12-2022

Le Kremlin soutient la Serbie dans sa crise avec le Kosovo

Le porte-parole présidentiel russe (Kremlin) Dmitri Peskov a déclaré que son pays soutient la Serbie dans ses démarches dans la crise actuelle avec le Kosovo.



Le Kremlin soutient la Serbie dans sa crise avec le Kosovo

Lors d'une conférence de presse tenue mercredi dans la capitale Moscou, il a démenti les accusations portées contre la Russie, selon lesquelles, son pays aurait joué un "rôle destructeur" dans la tension actuelle entre la Serbie et le Kosovo.

Dans ce contexte, Peskov a souligné que "la Serbie est un pays souverain".

Le porte-parole russe a affirmé que Moscou suit de près les développements entre le Kosovo et la Serbie.

"Nous suivons les développements en matière des droits des Serbes, et nous soutenons Belgrade dans ses démarches", a-t-il poursuivi.

Le 10 décembre, des groupes appartenant à la minorité serbe dans le nord du Kosovo, ont érigé des barricades routières qui sont à l'origine de la récente escalade des tensions entre Belgrade et Pristina.

Les tensions entre les deux pays se sont ravivées à la suite de la décision du Kosovo d'imposer à tous, y compris aux Serbes vivant dans le nord, l'obligation de posséder une carte d'identité et une plaque d'immatriculation kosovares.

Le Kosovo a déclaré son indépendance vis-à-vis de la Serbie en 2008. Cependant, Belgrade continue de considérer le Kosovo comme faisant partie du territoire serbe.

Le Kosovo, qui compte une population majoritairement albanaise, s'est séparé de la Serbie en 1999 et a déclaré son indépendance en 2008, mais Belgrade le considère toujours comme partie intégrante de son territoire et y soutient une communauté serbe minoritaire.

(aa.com.tr)
 



Dans la même catégorie