Publié le 28-11-2022

Hamma Hammami : « Le prochain parlement serait un cirque »

Le Secrétaire Général du Parti des Travailleurs Tunisiens, Hamma Hammami, a estimé que le prochain parlement ne serait qu'un "cirque".



Hamma Hammami : « Le prochain parlement serait un cirque »

« Il suffit de regarder certains échantillons dans les médias, pour constater une scène populiste misérable sans programmes ni concurrence. Le président lui-même, lorsqu'il est arrivé au pouvoir, a déclaré que il n'avait ni programme ni promesses. Ce parlement n'aura ni pouvoir législatif, aucun pouvoir de contrôle sur le président, ni sur le gouvernement. Donc ce parlement est une tentative pour faire passer le projet de Saied, et il n'aura pas de poids dans la vie politique…Le pouvoir restera entièrement entre les mains d'une personne « divinisée », a-t-il poursuivi.

"Nous devons d'abord prendre des" mesures de sauvetage ", à savoir la sécurisation des secteurs de souveraineté tels que l'énergie, les ressources en eau, la réforme agricole, la réforme du système bancaire et la suspension de l'endettement. L'Argentine - par exemple - a suspendu sa dette en 2002, et son taux de croissance a augmenté de deux chiffres.", a-t-il indiqué.

« Nous travaillerons sur la transition et l’intégration du marché parallèle dans l'économie formelle. Etant donné que l’économie parallèle est de plus de 50%; Cela représente environ la moitié du produit national brut, et les bénéficiaires de ce marché ne paient pas d'impôts, ni de cotisations aux caisses sociales et vivent de la spéculation », a-t-il précisé.

Hammami a également estimé que la Tunisie doit récupérer ses fonds de l’étranger, qui s’élèvent à 12 mille milliards de dinars (4 milliards de dollars), soit plus que le prêt que Saied contractera auprès du FMI.
 



Dans la même catégorie