Publié le 06-03-2018

A l’école : violence contre les professeurs

L'une des fiertés des jeunes, c'est celle de raconter leurs histoires de violence verbale ou physique qu’ils ont exercé sur le personnel éducatif en milieu scolaire. La violence dans les écoles et les lycées est devenue un phénomène qui terrorise les professeurs.



A l’école : violence contre les professeurs

L'une des fiertés des jeunes, est de raconter leurs histoires de violence verbale ou physique qu’ils ont exercé sur le personnel éducatif en milieu scolaire. La violence dans les écoles et les lycées est devenue un phénomène qui terrorise les professeurs.

 

L’anecdote ne choque plus tellement, les cas sont de plus en plus fréquents. Cette regrettable réalité en viendrait presque à rentrer dans les mœurs tant les exemples sont nombreux ces dernières années. Les professeurs, dont le métier était sacré, sont à présent, la cible des violences des jeunes.

 

Au début, la violence scolaire a commencé devant les établissements scolaires. En passant devant un lycée ou une école, une scène fréquente: des enfants qui s’échangent toutes sortes d’insultes ou qui en viennent carrément aux mains. Le comble c’est que ce comportement est contagieux, et même les filles s'y mettent. (Quelques séquences sur facebook en témoignent).

 

A noter que ce phénomène de violence est récent. Il vient d’apparaître dans les années 90. Il est en rapport avec l’évolution du nombre des élèves accédant à l’enseignement de base et secondaire. Entre 2004 et 2005, les établissements scolaires ont compté 2054 cas de violences diverses, selon une étude effectuée par Centre National de l’Innovation Pédagogique et la Recherche en Education (CNIPRE). Selon cette même source, 57% des problèmes pour lesquels les élèves se retrouvent en conseil de discipline, surviennent en classe.

 

Au début, ce phénomène de violence était juste dans les milieux à fortes concentrations d’habitants et socio - économiquement défavorisés. Mais actuellement, ce n’est plus le cas. La violence est présente partout et elle est dans un rythme de propagation rapide.

 

La question qui se pose, en ce moment, est de savoir les mesures qu’il faut prendre pour arrêter cette violence surtout contre les professeurs ? La famille, joue-t-elle un rôle dans l’éducation de ses enfants ? Cette violence que nos enfants dégagent, n’est-t-elle pas le résultat de la violence sociale et du comportement des adultes ?

 

Partagez nous votre avis et votre expérience. Si vous êtes témoin d’un acte de violence dans un établissement éducatif ou si vous êtes victimes, voilà un espace qui vous permet d’enrichir le débat.

 

Henda

 


a-violenceecole-040210-1.jpg

Dans la même catégorie